Casbah Squatt Prévert

 
CASBAH SQUATT PREVERT

Le samedi 27 Juin 2009 l’équipe du fanzine « Squatt De Casbah » investit la MJC Prévert pour y poser sur l’ensemble de la journée un festival réunissant les activistes et activités animant la scène musicale indépendante au Mans et en France.
C'est-à-dire des activistes et productions indépendantes échappant au contrôle des structures économiques et politiques autour desquelles s’organise la vie « citoyenne » qui semble néanmoins de plus en plus fade et dépourvue d’initiatives individuelles.
Squatt De Casbah accueillera donc une petite dizaine de groupes, des labels – distro, fanzines, sérigraphies, qui évoluent dans l’esprit, la démarche et l’éthique Do It Yourself, rimant avec autonomie et « non profit ».
Autour de la musique, c’est tout un réseau d’informations, de pratiques et de connexions dont la richesse en étonnera plus d’un !

Concerts (de 15H a 23H)
PRINCE RUPERT
DROIT DANS LA DERM
MONNOCLE
LAST EXIT TO BROOKLYN
BIRDS IN ROW
NINE ELEVEN
ALI’N & CESKO
AGUIRRE
HUMUNGUS (Fresques en peinture live)
RÉQUISITION DE RADIO ALPA (15H / 19H)
ABSURDES SÉANCES AU CINÉ POCHE
EXPO DéZINES LOCAUX
ATELIER FANZINE (Sur la journée)
ATELIER SÉRIGRAPHIE (de 16H à 19H)
BATTLE GRAPHIQUES (de 20H à 22H)
TRIPTYQUE (Perf’vidéo peinture)


BILANS ET REMERCIEMENTS

Alors voilà, nous sommes lundi et la fatigue de ces 4 derniers jours commence à s’estomper… L’heure des bilans et autres remerciements est arrivée. On peut dire que la soirée « à putain grave fonctionnée »… dans l’ensemble, car une fois de plus le nombre d’entrées est en dessous de ce que l’on aurait pu penser / souhaiter dans les estimations au sein de l’équipe « casbah ».
Nous avons de toutes manières fait ce qu’il fallait à nos yeux, en terme de com’. Le reste fait partie de ces choses incontrôlables ! J’ai toujours préféré faire des choses avec des gens passionnés, pour des gens passionnés, même si parfois on peut avoir l’impression de tourner en rond dans notre petit microcosme, et ne faire peur à personne. Le but n’est peut-être pas là, mais il n’en est pas éloigné pour autant...
Ceci étant dit, nous rentrons dans nos frais, nous avons pu donner des défraiements corrects aux groupes ainsi qu’à Humungus, nous remboursons nos frais internes : bouffe, flyers, autres frais logistiques, et réussissons même à payer l’alcool (outil finalement indispensable pour une fête réussie…). Ne nous voilons d’ailleurs pas la face, c’est grâce à cette dernière que nous sauvons la barque du naufrage !!
Nous avons donc fait 101 entrées, une recette de 1125 euros, et tirons un benef’ de 155 euros. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes…de merde !! Nous atteignons notre petit objectif : nous rembourser des pertes du second numéro. Oui, car - n’oublions pas que - nous sommes avant tout un fanzine et non une orga
de concert... nous repartons ainsi à zéro pour le troisième numéro, qui devrait sortir (si tout se passe bien..) le 17 octobre, pour le mini « tapedge fest » de vivement hier avec le rpr.
Merci à tous les amiEs pour les coups de main : sans vous tous cela n’aurait pas pu être possible !!! Aux groupes, dessinateurs / dessinatrices, sérigraphes de l’ombre et distros ayant répondus « présent » à notre invit
. Et aux personnes présentes ce soir là ; pour la plupart nous vous connaissons, car c’est toujours vous qui êtes là aux divers évènements de ce type, encore merci a vous !!
Car sans public, pas de soirée, c’est une logique simple. C’est pour moi une éthique de vie : « soutiens la scène ou crève ». Autrement, et bien tant pis pour les autres. Nous on s’est bien marré !!! La biz’ à tous les copains, copines !!!


ÉMISSION DE RADIO

Durant ce 27 juin, un autre organe culturel (de masse..?) émettait en direct sur les ondes radiophoniques locales. Nos deux journalistes investigateurs / animateurs ont durant 4 h, interviewé des activistes de la (contre)culture « indépendante », présent pour l’occaz’.
Ils ont passé la musique des groupes qui jouaient, fait des micros trottoirs de fou-furieux…même pas l’temps de poser un vinyle sur la platine, qu’il fallait rallumer les micros...
Ils n’ont pas dormi pendant... 4h !
En voici un condensé d’environ... 2h !!

Casbah Squatt Prévert, Radio 27 juin 2009:
(clic droit, enregistrer la cible du lien sous…)

ATELIER FANZINE

Pas.................................
...trop.............................
.......de...........................
.........fantaisie..................
......rédactionnelle................
plutôt..............................
......de............................
.........l’imagination..............
............graphique...............
..PDF...............................
du..................................
..fanzine...........................
.........né.........................
.......de...........................
.........cet........................
............atelier.................
...................[2.5Mo]..........

(fanzine de l'atelier)